Fonctionnement de la banque en ligne

Le fonctionnement de la banque en ligne est une information à connaître avant de s’abonner à ce type de service. Voici quelques pistes qui pourront vous éclairer sur le principe de ces banques virtuelles.

La première chose à savoir est que la banque en ligne est toujours opérationnelle et accessible en temps réel. Elle peut être de type « pureplayers » ou « hybride ». Le premier genre de banque à distance n’a ni agence ni guichet, tandis que la seconde constitue un service supplémentaire d’une banque terrestre spécifique. Mais en général, faire la queue comme dans les banques terrestres est impossible dans une banque en ligne. Cette dernière est régie par le Code monétaire et financier qui s’applique à tous les services proposant des prestations bancaires et d’investissement que ce soit en ligne ou non.

Proposer un maximum de services gratuits est aussi la raison d’être de la banque en ligne. Cela commence par la carte bancaire, les virements, les chèques, mais aussi les alertes SMS ou e-mails. Son business plan repose sur la proposition de services dont les tarifs sont 4 à 5 fois inférieurs à ceux des banques terrestres.

En ce qui concerne les transactions bancaires dans une banque virtuelle, ces dernières sont effectuées depuis le compte de gestion du client en ligne. Il en est de même pour la demande d’envoi de chèques chez soi. Le rôle du gestionnaire de compte en ligne se limite ainsi au traitement de l’opération, la saisie et l’envoi sont effectués de manière autonome. Tout se fait donc en ligne, il n’est guère nécessaire de s’approcher d’un guichet physique pour réaliser des transactions au quotidien.

Par ailleurs, certaines banques en ligne ne sont accessibles qu’à un panel d’internautes particuliers. Ces futurs souscripteurs sont, en effet, choisis en fonction de leurs revenus dans un bon nombre de banques virtuelles. Ce qui n’est guère le cas pour les banques terrestres. Pour pouvoir tester le fonctionnement de ces banques pleines de modernité, il faut répondre aux conditions de revenus de ces dernières. Ces exigences de revenus sont très élevées dans les banques avec des taux d’épargne très intéressants.
Enfin, l’usage des banques en ligne comme toute plateforme de vente sur internet requiert une très grande vigilance. Pour éviter d’être victime des arnaques et piratages de compte sur internet, il est toujours prudent de changer de manière courante de mot de passe et de ne pas divulguer par mail ses identifiants et codes d’accès.