Découverte de la banque en ligne

Apparue pour la première fois dans les années 80, la banque en ligne est une entité bancaire sur internet proposant à une clientèle d’internautes l’ouverture et la gestion de compte à distance. Les opérations via ce pure players se font uniquement sur internet, mais non pas depuis le guichet d’une agence terrestre.

Les services de la banque virtuelle

La banque en ligne n’est pas à confondre avec les services électroniques proposés par une banque terrestre. Si pour ce dernier les opérations sur internet sont restreintes à quelques transactions, pour la banque virtuelle, les offres sont enrichies et complètes. La banque en ligne propose la totalité des prestations bancaires disponibles dans les établissements classiques à savoir : l’ouverture de compte-courant ou épargne, les cartes bancaires, la commande et l’envoi de chéquier, les virements et prélèvements, les comptes à terme, les PEA, l’assurance-vie, l’octroi de crédits, et même la mise à disposition d’un conseiller clientèle. Bref, tout est possible à l’exception du versement d’argent en liquide.

Types de banques sur internet

Il existe trois catégories de banques en ligne sur internet : celles qui appartiennent à un grand groupe bancaire appelée aussi filiales, celles qui sont rattachées à des assureurs, et enfin les agences virtuelles. La première typologie de banque en ligne regroupe les leaders du secteur comme Boursorama (filiale de la Société Générale), Fortuneo (Arkea), BforBank (Crédit Agricole), ING Direct et Monabanq. Le deuxième groupe comprend Groupama Banque, Axa et Allianz Banques. Dans le dernier type, on retrouve les filiales en ligne des banques de réseau à l’instar de la NetAgence (BNP Paribas) ou de e.LCL (LCL).

Régulation des activités des banques en ligne

Comme dans l’univers des jeux en ligne, les banques sur internet sont tenues au respect d’une réglementation précise : le Code monétaire et financier. Figurent parmi les autorités de régulation dans ce secteur, l’AMF, l’ACP et aussi le TRACFIN.

Ouvrir un compte bancaire en ligne

L’ouverture d’un compte dans une banque sur internet requiert le remplissage d’un formulaire dédié à l’inscription. Ce document rempli sera ensuite imprimé par le titulaire du compte et posté à l’adresse de la banque. Outre ce formulaire, le souscripteur se doit aussi de fournir les pièces justificatives à envoyer également par la poste. Le scan des documents est aussi possible pour une prise charge plus rapide. Le délai attente pour ouvrir un compte bancaire en ligne est au maximum de 15 jours.