Avantages et inconvénients de la banque en ligne

Les banques en ligne ont changé le paysage du secteur bancaire en proposant leurs services bancaires sur internet. Quels sont les avantages et inconvénients de ces banques virtuelles ? Le point.

Les avantages de la banque à distance

Le tarif est le premier atout de la banque en ligne. Il est très bas par rapport à la banque terrestre. Les frais bancaires et de gestion des comptes sont 50 % moins chers que ceux de l’établissement traditionnel. Les frais de courtage sont largement inférieurs (5 à 10 fois) par rapport aux banques traditionnelles.

La souscription à une banque en ligne permet aussi de faire des économies de temps. Vu que tout est réalisé à distance, les déplacements vers un guichet terrestre ne sont pas toujours nécessaires.
La banque en ligne présente aussi l’avantage d’appliquer la gratuité dans certains de ses services et produits (alertes SMS et e-mail, cartes bancaires, virements). Cette gratuité s’applique uniquement pour les « pure players », mais rarement pour les banques à distance hybrides.

Le taux d’intérêt de l’épargne dans certaines banques en ligne est aussi plus élevé que celui de la banque traditionnelle. Pour ce dernier, le pourcentage de rémunération est en moyenne de 1 % contre 1, 4 % chez Hello Bank.
L’accessibilité du compte bancaire est un autre plus de la banque en ligne. En effet, il est possible de consulter son solde 24 heures sur 24 en ligne. Depuis ce compte, des virements peuvent se faire à tout moment, et même un versement de chèque au moyen d’un bordereau électronique.

Le bonus d’argent accordé par la banque en ligne est aussi un atout indéniable pour le client. En effet, un banquier dans une banque terrestre vous fera rarement (ou jamais) ce genre de cadeau en liquides. Le montant des bonus d’inscription est en moyenne de 80 €.
La disponibilité des conseillers clientèles est un autre avantage de la banque virtuelle. Bien que le suivi soit effectué par e-mail, par téléphone ou parfois par webcam, ces agents peuvent recevoir les réclamations et questions des clients même à des heures très tardives (jusqu’à 22 h).

Enfin, la sécurité des données contre le vol ou l’incendie est un avantage non négligeable de la banque en ligne, et ce grâce à des logiciels de cryptage.

Les inconvénients de la banque virtuelle

Le premier point négatif de la banque en ligne est l’impossibilité d’avoir des contacts humains. Il est toujours plus agréable de faire des réclamations à vive voix auprès d’un gestionnaire que d’un conseiller au téléphone. Il est parfois aussi rebutant de ne pas pouvoir verser des espèces dans les banques en ligne à cause de l’absence de guichet physique.